Le Relais Métisse

  1. Accueil
  2. Le Relais Métisse

Le Relais Métisse : l’isolation coton au cœur du développement durable

Le Relais est un réseau d’entreprise qui participe depuis près de 35 ans à l’insertion des personnes en situation d’exclusion grâce à la création d’emplois durables et locaux. Membre d’Emmaüs France, il a développé plusieurs activités économiques et créé près de 2900 emplois visant à préserver la dignité et le retour à l’emploi des personnes en difficulté.

La valorisation des textiles ont donné naissance à la filière orientée développement durable : Métisse®. Aujourd’hui, elle assure 68% de la collecte de textiles en France, gère 20 centres de tri et transforme 97% des produits récupérés. En 2012, c’est près de 90 000 tonnes qui ont été collectées et ont permis le développement d’un modèle d’entreprise innovant plaçant l’homme au coeur de sa croissance, l’Entreprise à But Socio-économique.

La laine de coton des Relais Métisse® est donc un isolant écosourcé puisqu’elle est issue du recyclage des vêtements en coton, et éco-durable car sa fabrication participe à l’économie solidaire en France.

Nos produits isolants Le Relais

Koobble vous propose une sélection de produits Le Relais Métisse® qui répondent aux problématiques d’isolation des combles perdus mais aussi des rampants de toit pour les greniers et des cloisons sèches.

Laine de coton – Rouleaux

Eco sourcé
14,65 TTC/m2

Laine de Coton en vrac

Eco sourcé
6,8326,21 TTC/m2

Métisse® par Le Relais : l’isolation en laine de coton 3 en 1

La laine de coton Métisse® allie à la fois :

  1. Une isolation durable contre le froid : En effet, les fibres et les liants sont résillients et résistants. Les laines de coton Métisse® ne se tassent pas et garantissent une performance durable dans le temps ( ʎ = 0,039 W/mk ). 
  2. Une isolation efficace contre la chaleur : Le coton peut accumuler et atténuer la chaleur sans se réchauffer. Il est 2 à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation, conformément aux attentes de la RT 2012.  (Cp = 1600 J/kg.K, Déphasage = 6 à 8 h sur une épaisseur de 200mm)
  3. Des propriétés acoustiques exceptionnelles :: Utilisée depuis longtemps dans l’automobile, l’électroménager ou les salles de spectacles, le coton est la référence an matière d’isolation acoustique. (Absorption de 95% des sons, affaiblissement supérieur à 68dB pour une cloison SAD180 avec parements BA13)

Pourquoi choisir Métisse® par Le Relais pour votre isolation laine de coton ?

Grâce à ses fibres en coton recyclé et sa composition sans formaldéhydes, sans émission de COV* et sans sels de bore, Métisse® respecte la santé des habitants (et des installateurs !) ainsi que l’environnement, tout en proposant des isolants écosourcés dotés de hautes performances thermiques, acoustiques et mécaniques.

 

Grâce à ses fibres naturelles en coton recyclé et sa composition sans formaldéhydes, sans émission de COV* et sans sels de bore, Métisse® respecte la santé des habitants (et des installateurs !) ainsi que l’environnement.

En terme de régulation de l’hygrométrie, la laine de coton Métisse® est un produit respirant, ce qui le rend très adapté au marché de l’éco-construction.

Enfin, à la fois souple et résiliente, la laine de coton Métisse® offre une grande tenue mécanique, due à sa composition et à sa fabrication. Particulièrement résistante aux sollicitations extérieures, elle retrouve à 100 % de son épaisseur, sans subir d’endommagement, en cas de  compression liée à la pose ou au stockage. De par son liant fibreux durable, son épaisseur est garantie dans le temps. Sa capacité à épouser les formes rend la pose particulièrement aisée. Les coupes sont faciles et limitées, réduisant les pertes sur les chantiers.

*COV : Composés Organiques Volatiles

Les engagements du Relais

Les produits d’isolation Métisse® sont disponibles sous forme de panneaux ou rouleaux, et garantissent une pose facile et rapide, conforme aux règles professionnelles du bâtiment. Leur particularité est de pouvoir épouser les formes, de n’émettre que très peu de poussières et d’être dotée d’un traitement anti-feu innovant. Ces spécificités en font un produit adapté tant à l’auto-rénovation qu’aux établissements recevant du public (ERP).

ACERMI

Performances techniques

Garantit les performances techniques et la stabilité des isolants.

Label A+

Emission des COV

Mesure le niveau d’émission du produit en polluants volatils dans l’air intérieur d’une pièce

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Certifie les niveaux de performance atteints par un système constructif.

FDES

Analyse de cycle de vie des produits

Rendre les bâtiments plus durables, avec impacts limités sur l’environnement.

AFAQ

Certificat AFNOR

Certifie l’éco-conception des produits

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Le Relais Métisse®

Menu