Conseils, Isolation

Quel type d’isolant choisir pour l’isolation de mes combles perdus ?

Une toiture mal isolée peut générer 30%* de déperditions thermiques. Isoler les combles perdus est donc un moyen sûr et efficace pour gagner en confort thermique et économiser sur sa facture de chauffage !

En vrac, en panneau, en rouleau, il existe une multitudes d’isolants naturels, aux différents matériaux : coton, ouate de cellulose, fibres de bois.. Mais alors pour quel type d’isolant naturel opter pour l’isolation de vos combles perdus ? Explications !

*source ademe

Isolation des combles perdus par le soufflage

Le soufflage est utilisé pour isoler les combles perdus ou inaccessibles comme par exemple une charpente préfabriquée composée de fermettes industrielles.
La mise en œuvre de l’isolation consiste à souffler l’isolant sur le plancher ou le plafond suspendu entre les entraits des fermettes.  Cette technique permet de souffler l’isolant rapidement et efficacement l’isolant et supprimer les ponts thermiques.

Isolation des combles perdus par pose

Le comble, constitué d’une charpente traditionnelle, est ventilé, non aménagé et non chauffé.
La mise en œuvre consistera à dérouler simplement l’isolant sur le sol ou entre solives et de compléter l’isolation par une seconde couche croisée perpendiculairement si nécessaire.

Pour quel isolant bio et éco-sourcé opter ?

Isolation des combles perdus par soufflage

  • La ouate de cellulose : La ouate de cellulose en vrac, est l’un des isolants thermo-acoustique les plus performants du marché. Fabriquée en France et écologique puisqu’elle est obtenue à partir de papiers recyclés. Destinée à être soufflée dans les combles perdus, elle est dotée d’un déphasage thermique de 7,7 h (temps que la chaleur met pour pénétrer les parois), un atout particulièrement intéressant pour le confort d’été.
    Si vous optez pour de la ouate de cellulose en vrac, environ 2 palettes de ouate (730kg) sont nécessaires pour réaliser une isolation de 290 mm d’épaisseur sur 100m2 (correspondant à un R=6).
  • La laine de coton : La laine de coton du Relais Métisse est un isolant thermique et acoustique destiné à être soufflé dans les combles perdus ou difficilement accessibles. Les isolants Métisse sont issus d’une filière complète de recyclage textile, garantie sans sels de bore et sans sels d’ammonium.

Isolation des combles perdus par pose

Les isolants en rouleau

Ce type d’isolant à l’avantage de pouvoir isoler des surfaces longues. Il peut isoler entre 3,4 mètres à 10 mètres de longueur.
Autre avantage : sa praticité ! Sa forme en rouleau permet un gain de temps considérable ! En effet,vous découpez en longueur à contrario des panneaux isolants flexibles plus petits sur la longueur à découper l’un après l’autre.
La forme en rouleau est ainsi adapté aux petits espaces comme les combles. Vous pouvez ainsi opter pour différents isolants naturels en rouleau comme :

  • Fibres de chanvre, de coton et de lin :  Un isolant thermique et acoustique, naturel et écologique. Performant, Facile à poser, il s’adapte parfaitement aux combles perdus !
  • La laine de chanvre :  un isolant naturel et écologique, fabriqué par nappage de fibres de chanvre. Il est disponible sous forme de rouleaux mais également sous forme de panneaux semi-rigides.
  • ECOPEG 039+ : Fabriqué en France à partir du recyclage de bouteilles en plastique, l’ECOPEG 39+ est un produit éco-sourcé intéressant. Isolant thermique à fort affaiblissement acoustique en fibres de polyester, l’ECOPEG 39+ est constitué de fibres de PET (polytéréphtalate d’éthylène) mécaniquement et thermiquement liées, dont 2/3 sont issues du recyclage des bouteilles de PET. Il assure à la fois un confort thermique et phonique tout en proposant un poids au m2 réduit.

 

Les isolants en panneau

Pratiques à poser, durables dans le temps et très efficaces thermiquement, les panneaux isolants conviennent  à l’isolation des combles perdus lorsqu’ils sont faciles d’accès. Ils sont la plupart du temps installés sur le plancher, mais certains font le choix d’en poser également sous rampants, ou sur les murs.

Des isolants à base de fibres de bois, peuvent être adaptés à l’isolation de vos combles perdus. Ces isolants sont des panneaux isolants compressibles et flexibles s’adaptant facilement aux formes des contours. Isolant performant en hiver comme en été, ce sont de véritables régulateurs d’hygrométrie !

Vous avez de questions ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !