Le bois isolant, pour une isolation performante & écologique.

Si la fibre de bois a été utilisée dès les années 1945 comme isolant, ce n’est que dans les années 1990 que les pays du nord de l’Europe l’ont réhabilité après qu’elle ait été éclipsée par les laines minérales et les isolants synthétiques.

Depuis, l’amélioration constante des process de fabrication a permis d’élargir le champ d’application à touts endroits de la maison.

Koobble a choisi les produits STEICO pour une isolation bois performante ! Grâce au module de calcul de Koobble, ne commandez que l’isolant dont vous avez besoin, au meilleur prix et bénéficiez d’une livraison ultra rapide à votre domicile !

Notre sélection d’isolants bois

STEICO Isorel – 19 mm

Bio Sourcé
4,73 TTC/m2

STEICO Isorel – 10 mm

Bio Sourcé
4,15 TTC/m2

STEICO Underfloor

Bio Sourcé
2,252,39 TTC/m2

STEICO Universal – 35 mm

Bio Sourcé
9,54 TTC/m2

STEICO Intégral – 60 mm

Bio Sourcé
17,02 TTC/m2

STEICO Floor – Lambourde

Bio Sourcé
6,638,82

STEICO Floor

Bio Sourcé
12,2417,83 TTC/m2

STEICO Flex F 038

Bio Sourcé
3,6318,21 TTC/m2

STEICO Flex 036

Bio Sourcé
4,1922,24 TTC/m2

Bois : meilleur isolant thermique & phonique ?

Le bois est un matériau naturellement isolant, tant au niveau thermique qu’acoustique. De plus, il amène dans votre habitation une température de confort, qui réduira vos dépenses énergétiques.

Dotés de performances thermiques et acoustiques très intéressantes, les isolants en fibres de bois permettent d’obtenir un lambda compris entre 0,037 (0.036) et 0,049 W/m.K. Enfin, leur densité (masse volumique) élevée, apporte un déphasage thermique important (temps que met un degré ( ou la chaleur ) à passer l’isolant) et améliore le confort des habitants.

La fibre de bois : un matériau naturel et écologique

La fibre de bois est issue du bois à papier (bois de pin des Landes), cultivé en France et employé pour fabriquer les produits STEICO. Après avoir été défibrées, les chutes sont humidifiées pour être transformées en pâte destinée à la fabrication des panneaux rigides, ou bien sont agglomérées par voie sèche. Elles sont ensuite étuvées et façonnées en panneaux rigides ou semi-rigides de différentes densités.

Pourquoi choisir le bois pour votre isolation ?

Tout simplement parce qu’en plus des performances d’isolation thermiques et acoustiques très intéressantes que le bois propose, l’évolution des processus de fabrication permet aujourd’hui d’avoir différents types d’isolant à base de bois :  fibre de bois, laine de bois, panneaux rigides ou semi rigides. Quel que soit votre besoin, il y a forcément un isolant à base de bois qui répond à votre besoin !

Le bois est également un matériau possédant un très fort pouvoir de régulateur d’humidité favorisant confort l’hiver et garantissant un air plus sain dans votre habitat.

Enfin, le bois est un matériau biosourcé et renouvelable, qui permet de faire de votre habitation une maison écologique. Les bois utilisés dans la composition des produits STEICO proviennent de forêts gérées durablement et certifiées par le FSC et le PEFC.

Panneaux de bois, fibres de bois, laine de bois : que choisir ?

Les isolants à base de fibre de bois sont les parfaits éléments de toute construction neuve en bois. Toutefois, ils peuvent être utilisés sans problème dans la rénovation.

On identifie différents types d’isolant en fonction de leur composition et de leur densité :

  • Avec une densité supérieure à 100kg/m3, les panneaux à base de fibres de bois sont plutôt adaptés aux isolations sous plancher ou sous toiture, en isolation par l’extérieur des toitures (sarking), ou comme composants de systèmes d’isolation par l’extérieur des façades.
  • Pour les applications classiques d’isolation thermique et acoustique (doublages, isolation de cloisons de distribution à ossature métallique, isolation de toiture, isolation entre chevrons..), les panneaux semi-rigides sont plus adaptés. Leur relative souplesse (flex) est en effet plus adaptée  aux supports présentants des irrégularités et donc à la rénovation.
  • Le vrac, lui, sera plus utilisé pour des usages spécifiques : isolation des combles en cas de toiture froide, remplissage de vides en planchers, en cloisons, en double murs, en doublages….

Découvrez

tous les types d’isolation

Menu