Je veux isoler ma maison et faire des économies !

  1. Accueil
  2. Isolation
  3. Je veux isoler ma maison et faire des économies !

Je veux isoler ma maison et faire des économies !

Isolation

Pourquoi rénover et isoler votre maison ?

En moyenne, le chauffage correspond à 62% de votre consommation énergétique. La chaleur s’échappant naturellement par la toiture et les parois, on estime qu’une mauvaise isolation est responsable d’environ 30% des déperditions énergétiques d’une habitation. Ces déperditions énergétiques s’échappent sous forme d’émissions de CO2, particulièrement mauvaise pour l’environnement.

Autre élément important, une meilleure isolation, qu’il s’agisse d’isolation de la toiture, d’isolation du sol, d’isolation des murs ou d’isolation par l’extérieur, vous permettra d’améliorer considérablement votre performance énergétique, de limiter les ponts thermiques et donc de réduire considérablement votre facture énergétique. Bien isolée, votre maison disposera d’un air intérieur plus sain, moins humide et vous limiterez les variations de température tout en améliorant votre confort quotidien et celui de vos proches. Enfin, si vous habitez dans une zone bruyante, sachez qu’une isolation phonique pourra limiter les bruits en provenance de l’extérieur.

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre isolation, voici quelques pistes questions qui pourront vous aider :

  • Avez-vous remarqué des variations de températures importantes d’une pièce à l’autre de votre habitation ?
  • Certaines des pièces de votre habitation sont-elles plus difficiles à chauffer que d’autres ?
  • Observez-vous de l’humidité ou même des moisissures sur vos murs ou vos plafonds ?
  • Entendez-vous les bruits venant de l’extérieur ?
  • Votre habitation est-elle sensible aux variations de température extérieure ? Le changement de la température intérieure se fait-il rapidement ?
  • Possédez-vous  des cloisons ou des parois froides en permanence ?
  • Sentez-vous de l’air froid ou des courants-d’air provenant du plafond ?

Si votre habitation répond positivement à plusieurs de ces questions, il est en effet temps de penser à l’amélioration de votre isolation, vous disposerez d’un meilleur confort de vie !

Choisir la bonne isolation pour un confort optimal et un environnement plus sain.

Aujourd’hui, il existe  différents matériaux d’isolation capables de protéger votre habitation de déperditions énergétiques. Néanmoins, un certain nombre de ces isolants, comme la laine de verre ou la laine de roche peuvent contenir des fibres allergènes, ou ne sont pas issus de matières premières renouvelables.

Chez Koobble, on est convaincu que l’on peut vous proposer une isolation plus saine, bonne pour l’environnement et hyper accessible. C’est pour cette raison que nous ne choisissons que des matériaux naturels, sains, écosourcés ou biosourcés et efficaces dans la durée. Des matériaux qui vous assurent cependant performances et qualités d’isolation thermique et/ou phonique tout en ayant un moindre impact environnemental !

Les isolants biosourcés ou écosourcés aussi appelés isolants écologiques sont dotés de nombreuses propriétés: non urticants lors de la pose, sans allergènes, ils assurent un air plus sain puisqu’ils génèrent moins de COV (composants organiques volatiles), sont perméables (Ils régulent naturellement l’humidité, sans laisser l’eau s’accumuler.) et présentent un bon rapport qualité prix.  Parmi les isolants naturels et renouvelables on citera : laine de chanvre, laine ou fibre de bois, le liège, la laine de mouton, la ouate de cellulose, etc.

Il est également important de savoir que les matériaux biosourcés ne sont pas 100% naturels et sans impact environnemental. En effet, pour une meilleure efficacité et un respect des normes de sécurité en matière de construction, ils peuvent contenir des additifs chimiques comme des fongicides (pour empêcher leur dégradation dans le temps) ou des traitements anti-feu.

Quel est le prix pour une meilleure isolation de ma maison ?

Tout d’abord vous devez déterminer si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation par l ‘intérieur ou d’isolation extérieure. Généralement, pour gagner rapidement sur votre consommation énergétique il est préconisé de commencer par isoler l’intérieur, avec l’isolation des combles perdus, l’isolation de combles aménagés ou l’isolation du plancher.  vous devrez prendre un type d’isolant différent (rouleau, panneau, vrac, etc.).

Photo by Fancycrave.com from Pexels

 

Pour les combles perdus, vous pouvez réaliser une isolation de la toiture, ou un isolation par insufflation (ou soufflage). Pour isoler les murs , il est préconisé d’utiliser des panneaux isolants. Pour une isolation thermique par l’extérieur, l’une des solutions peut être l’utilisation d’un bardage en bois.

Grâce à Koobble vous pouvez calculer directement vos besoins en matériaux d’isolation, notre module de calcul prend directement en compte une petite marge d’erreur pour vous assurer le meilleur service possible. En faisant vos travaux par vous-même vous économisez ainsi la main-d’œuvre !

Sources :

Site de l’INRS – Santé et sécurité au travail : http://www.inrs.fr/risques/fibres-hors-amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html

Site Qualité Construction : http://www.qualiteconstruction.com/sites/default/files/2017-07/E-Isolants-Biosources-Vigilance.pdf

Menu