Fiche technique “ouate de cellulose” : avantages & inconvénients.
La ouate de cellulose est un matériau d’isolation à base de papier journal recyclé et de sels minéraux naturels. D’origine 100% naturelle, il est apparu en France il y a une trentaine d’année. Excellente alternative aux fibres minérales, sa fabrication nécessite une faible consommation d’eau, n’émet que peu de gaz à effet de serre et représente donc un impact environnemental réduit. Son énergie grise (énergie consommée durant son cycle de vie) est aussi très faible.
Dans les faits, les journaux sont d’abords collectés (essentiellement par des associations), avant d’être triés et défibrés. Ensuite, on ajoute quelques additifs pour la rendre ignifuge pour prévenir les risques d’incendies, mais également, grâce aux sels de bore* de protéger le matériau d’isolation contre les rongeurs ou les insectes.
Les produits sont ensuite contrôlés, conditionnés et envoyés chez vous pour faire de votre habitat une maison écologique !
Fabriquée en France (Bretagne ou Vendée), la ouate de cellulose permet de réguler l’humidité de votre habitation sans réduire le coefficient d’isolation, la ouate est également parfaitement recyclable.
Pour le confort et le bien-être des habitants comme du poseur, la ouate de cellulose ne contient aucune microfibre cassante qui irrite la peau ou les voies respiratoires. Elle est d’ailleurs agréable au touché.