Pourquoi choisir la laine de lin comme isolant ?
Cultivée depuis l’antiquité, le lin est une plante peu exigeante en pesticides et en engrais, aujourd’hui principalement cultivée dans le nord de la France. Ecologique et biosourcée l’isolation en fibre de lin n’impacte que faiblement l’environnement, est renouvelable et saine pour les habitants de la maison. C’est donc le matériau idéal pour rénover ou construire votre maison avec des matériaux écologiques !
Côté performance, les isolants en lin disposent d’un excellent coefficient de conductivité thermique (lambda variant selon le niveau d’humidité de 0,037 à 0,005), et d’un bon pouvoir hygroscopique. En effet, la laine de lin peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre, sans se détériorer, et peut la restituer lorsque le degré d’hygrométrie de votre habitation! Elle participe donc activement à l’amélioration de l’air de votre maison. Dotées d’une bonne élasticité, les fibres de lin permette une bonne isolation acoustique performante, et réduisent sensiblement les bruits.
Bien que reconnue pour sa résistance naturelle aux attaques d’insectes et à la prolifération bactérienne, les isolants en fibre de lin subissent généralement un traitement complémentaire anti-feu et fongicide. Malgré ces ajouts, l’énergie grise produite lors de la fabrication d’isolants en lin reste nettement inférieure à celle des isolants en laine de roche.
La laine de lin est aussi un isolant agréable au touché qui n’irrite pas la peau et ne dégage pas de poussières nocives pour l’homme. Légère, elle est donc facile à poser ! Disponible en panneaux ou en rouleaux, ses qualités d’isolation sont exceptionnelles.
Les rouleaux en fibres de lin sont essentiellement utilisés pour les combles perdus, puisqu’ils se déroulent facilement entre les solives et qu’il est possible de doubler les épaisseurs. Les panneaux semi-rigides seront quant à eux destinés à l’isolation entre deux pièces, qu’il s’agisse d’une isolation des sols, des plafonds ou de cloisons sèches.