Pourquoi choisir la laine de coton comme isolant ?
La laine de coton est un isolant écologique, qui participe également à l’économie circulaire puisqu’il provient du recyclage des vêtements collectés par le Relai Métisse®.
La laine de coton est essentiellement composée de coton industriel (provenant de chutes de confection de vêtements neufs ou d’anciens habits) recyclé lavé, hygiénisé puis effiloché, ce qui constitue ensuite 80% de fibres de coton. Très performant en terme d’isolation acoustique et thermique, l’isolation en laine de coton permet également de réguler naturellement l’hygrométrie de votre habitation car c’est un matériau perméable.
La laine de coton a également l’avantage d’être relativement légère, ce qui la rend parfaitement adaptée à l’isolation des combles perdus. Elle est aussi très souple ce qui lui permet de s’infiltrer dans tous les interstices, et de subir très faiblement les effets de la gravité ou le tassement. En effet, les fibres ne cassent pas comme dans les laines minérales, ce qui lui permet de disposer d’une durée de vie exceptionnelle, puisqu’elle peut vous isoler parfaitement pendant une quarantaine d’années.
Enfin, la laine de coton possède de grandes qualités en matières de déphasage thermique. Par exemple en été, avec une épaisseur suffisante, la chaleur ne parvient à traverser la laine de coton qu’au bout de 10 à 12 heures environ, un temps cinq fois plus élevé que celui de la laine de verre.