Isolation des combles perdus : pour quelle technique opter ?

  1. Accueil
  2. Isolation
  3. Isolation des combles perdus : pour quelle technique opter ?

L’isolation des combles perdus constitue un poste de dépense prioritaire lorsqu’on engage des travaux de rénovation énergétique.
En effet, la toiture représente la première source de déperdition thermique dans une maison.

En isolant vos combles de manière performante, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d’énergie. Mais alors pour quelle technique d’isolation opter ? On vous en dit plus !

La technique du soufflage

Le soufflage est utilisé pour isoler les combles perdus ou inaccessibles comme une charpente préfabriquée composée de fermettes industrielles.
La mise en œuvre de l’isolation consiste à souffler l’isolant sur le plancher ou le plafond suspendu entre les entraits des fermettes.

Pour quel isolant opter ?

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant bio-sourcée parfaitement adaptée pour le soufflage.
Cet isolant biosourcé associe une forme perméabilité à la vapeur d’eau et une bonne régulation naturelle de l’humidité. La ouate de cellulose  permet non seulement de vous protéger, de disposer d’une bonne résistance thermique et d’une bonne isolation phonique, tout en participant à la démarche d’économie durable, puisqu’il s’agit d’un isolant sans danger pour l’environnement.

Le pouvoir isolant de la ouate de cellulose est équivalent à celui des laines minérales, pour une épaisseur identique.
En revanche, la ouate isole 4 fois mieux des températures extérieures, c’est ce qu’on appelle le déphasage : le temps que met une onde thermique à traverser une paroi.

Les bonnes raisons d’isoler avec de la ouate de cellulose

Pour plus d’informations sur cet isolant, vous pouvez consulter notre article dédié !

La technique de l’isolation déroulée sur plancher

Le comble, constitué d’une charpente traditionnelle, est ventilé, non aménagé et non chauffé. La mise en œuvre consistera donc à dérouler simplement l’isolant sur le sol ou entre solives et de compléter l’isolation par une seconde couche croisée perpendiculairement si nécessaire.
En panneau ou en rouleau, différentes possibilités s’offrent à vous.

  • En rouleau  : Ce type d’isolant à l’avantage de pouvoir isoler des surfaces longues. Il peut isoler entre 3,4 mètres à 10 mètres de longueur. Autre avantage : sa praticité ! Sa forme en rouleau permet un gain de temps considérable ! En effet,vous découpez en longueur à contrario des panneaux isolants flexibles plus petits sur la longueur à découper l’un après l’autre.
    La forme en rouleau est ainsi adapté aux petits espaces comme les combles.
  • En panneau : Pratiques à poser, durables dans le temps et très efficaces thermiquement, les panneaux isolants conviennent à l’isolation des combles perdus lorsqu’ils sont faciles d’accès. Ils sont la plupart du temps installés sur le plancher, mais certains font le choix d’en poser également sous rampants, ou sur les murs.

Pour quel isolant opter ?

Biofib chanvre rouleau

Le soufflage est utilisé pour isoler les combles perdus ou inaccessibles comme une charpente préfabriquée composée de fermettes industrielles.
La mise en œuvre de l’isolation consiste à souffler l’isolant sur le plancher ou le plafond suspendu entre les entraits des fermettes.

Ecopeg 39+ rouleau

Fabriqué en France, l’ECOPEG 39+ est une isolant thermique à fort affaiblissement acoustique, simple à poser, sans poussière et sain.
Durable dans le temps, il est fabriqué à partir de fibres de polyester obtenues grâce au recyclage de bouteilles en plastique, antifongique, imputrescible, ne se délite pas et ne s’affaisse pas.

Les panneaux isolants Steico Flex

Pratiques à poser, durables dans le temps et très efficaces thermiquement, les panneaux isolants conviennent  à l’isolation des combles perdus lorsqu’ils sont faciles d’accès. Ils sont la plupart du temps installés sur le plancher, mais certains font le choix d’en poser également sous rampants, ou sur les murs.

Le Steico Flex 036 ou 038 ,  à base de fibres de bois, peuvent être adaptés à l’isolation de vos combles perdus. Ces isolants de la marque STEICO sont des panneaux isolants compressibles et flexibles s’adaptant facilement aux formes des contours. Isolant performant en hiver comme en été, ce sont de véritables régulateurs d’hygrométrie !

Focus sur les certifications et labels des isolants biosourcés
5 bonnes raisons d’isoler sa maison avec les panneaux ECOPEG

Ça peut aussi vous intéresser…

Menu