Produits ménagers écologiques : à quels labels se fier ?

  1. Accueil
  2. Nos conseils
  3. Produits ménagers écologiques : à quels labels se fier ?

Aujourd’hui tous les produits d’entretien se trouvent en version « bio » dans les grandes surfaces.
Mais pourtant, les mentions “vert” ou “naturel” ne garantissent aucunement un produit réellement naturel, sans pétrochimie…

Seule solution pour savoir si le produit est réellement écologique : les labels.
Ils garantissent la qualité du produit et certifient que le produit possède un impact réduit sur l’environnement.
Il existe quatre labels qui certifient les produits ménagers, tous n’ont pas la même signification, décryptage !

Le label Ecocert

Lancé en 1991 par une entreprise indépendante au service de l’environnement, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l’agriculture biologique.

L’organisme vérifie sur le terrain que les règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et les fabricants.
Ecocert assure des produits d’entretien du quotidien non polluants, composés d’ingrédients naturels et biologiques, sains et efficaces.

Les différents contrôles Ecocert apportent une garantie de traçabilité et de transparence aux consommateurs.
On retrouve également le label Ecocert pour la cosmétique bio sous le nom de ‘’Ecocert Cosmétique Bio’’.

L’Ecolabel Européen

Ce label autrement appelé ‘’EU Ecolabel’’ ou encore ‘’La Fleur’’ est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Il vise à labelliser des produits (et services) respectueux de l’environnement et bon pour la santé tout au long du cycle de vie : De l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication.

Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services.

NF Environnement

Créé en 1991 et délivré par Afnor Certification, ce label écologique français est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. La certification NF Environnement garantit sa qualité par la conformité à certaines normes ainsi que la limitation de ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : de la fabrication jusqu’à son élimination.

L’ensemble des exigences à respecter par chaque catégorie de produit (ou service) est décrit dans un référentiel de certification NF, validé par les parties intéressées du secteur.

Ce label garantit une utilisation limitée de substances dangereuses et des précautions prises pour la nature. Il s’agit donc d’un label principalement tourné sur l’impact environnemental.

Nature et progrès

Le label Nature et Progrès a été lancé en 1964 par une association au sein de laquelle les agriculteurs et les consommateurs travaillent ensemble à la promotion de l’agriculture biologique.
Ce label garantit des produits alimentaires, détergents et cosmétiques respectueux de l’environnement.
Les produits labélisés Nature & Progrès sont respectueux du vivant, respectueux des cycles naturels, éthiques et équitables.

Le label Nature & Progrès est le plus connu mais aussi le plus difficile à obtenir pour les marques.
En effet, 100% des composants du produit doivent être biologiques.
Il contient un ensemble de règles strictes concernant l’utilisation de la biodiversité et est néanmoins complété par des exigences supplémentaires : les produits doivent être biodégradables.

Le label Nature & Progrès peut être également accordé à une marque si 70% des produits de la, marque sont biologiques.

Menu