Conseils, Ventilation

Comment réduire l’humidité de sa salle de bain ?

Véritable pièce de la maison dédiée au bien-être, la salle de bain peut se transformer en réel cauchemar lorsqu’elle est envahie par l’humidité.

Tâches de moisissures sur les murs, peinture qui se décolle, difficulté à sécher les serviettes, sol constamment humide donc dangereux… Les désagréments causés par une trop grande humidité sont nombreux et peuvent nuire non seulement à votre confort mais également à votre santé.
Alors comment lutter contre l’humidité dans votre salle de bain ? Nous vous proposons des solutions efficaces, suivez le guide !

Veiller à ventiler correctement la pièce

Aérez quotidiennement, même l’hiver

Quel que soit le système de ventilation de votre maison, il est recommandé d’aérer les pièces de 5 à 10 min par jour pour faire circuler l’air et le renouveler.
C’est également vrai dans la salle de bain si elle dispose d’une fenêtre.
L’aération de sa salle de bain est facile lorsqu’il fait bon dehors mais s’avère beaucoup moins engageante en plein hiver !
Pourtant, ce geste qui peut sembler anodin est très important pour évacuer l’humidité de la pièce, et ce, même si vous disposez déjà d’un système de ventilation en place.
Si votre salle de bains ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur, créez un courant d’air.

Optez pour une bonne ventilation

Il est nécessaire que votre logement soit équipé d’une ventilation naturelle . Le principe est simple : l’air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie, et ressort, chargé d’humidité, par des grilles hautes dans la salle de bain.

La ventilation naturelle est un bon début mais elle n’est pas toujours garantie car elle dépend de la météo ! Pour fonctionner correctement il faut du vent et une différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. En bref : elle est efficace l’hiver, mais moins l’été. La solution ? Un système centralisé qui fonctionne indépendamment du temps comme la Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC).

Entretenez votre ventilation !

Pour que la circulation de l’air s’opère bien, il faut qu’il puisse entrer et sortir de la maison. N’obstruez donc jamais les grilles et les bouches d’aération !

  • Dépoussiérez régulièrement les entrées d’air dans les pièces de vie avec l’aspirateur ou avec un chiffon.
  • Nettoyez les grilles avec un chiffon et le volet (uniquement) des bouches de VMC avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
  • Vérifiez que les bouches d’extraction fonctionnent en approchant une feuille d’essuie-tout : elle doit se plaquer contre la bouche.

Chauffez correctement !

Le chauffage agit directement sur l’humidité car l’air chaud absorbe davantage d’humidité que l’air froid. Un bon chauffage est donc important pour que les murs, les sols et les serviettes sèchent au plus vite. Attention, il ne remplace pas l’action de la ventilation, qui doit être active en même temps. L’espace restreint de la salle de bains est souvent très contraignant, mais si cela est possible, positionnez le sèche-serviettes contre le mur froid pour éviter la condensation.

Traquer les traces d’humidité

Isolez la salle de bain du froid

La condensation est la première cause d’humidité dans la maison et en particulier dans la salle de bain ! La condensation se forme lorsque l’air humide rencontre une paroi froide comme les murs, les miroirs, les vitres… Ce phénomène occasionne des moisissures, encrasse les joints, fait cloquer les peintures, et dégage de mauvaises odeurs. Une meilleure isolation vous apportera ainsi plus de confort et réduira votre consommation de chauffage !

Traquez les infiltrations d’eau

Si l’humidité devient tout à coup plus importante, vérifiez l’étanchéité de vos joints !
Traquez les fuites et vérifiez vos joints de carrelage, dans la douche ou autour de la baignoire.

Vérifiez que l’humidité extérieure ne rentre pas !

Parfois, l’humidité de la salle de bain provient de l’extérieur.
Vérifiez la bonne étanchéité de vos fenêtres : est-ce qu’elles laissent passer l’eau et le froid ? Si oui, refaites les joints.
Si votre fenêtre est à simple vitrage, c’est une bonne occasion pour la remplacer par un modèle à double vitrage, plus isolant.

Vous avez de questions ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !