4 bonnes raisons d’isoler votre maison avec de la ouate de cellulose !

  1. Accueil
  2. Isolation
  3. 4 bonnes raisons d’isoler votre maison avec de la ouate de cellulose !

La ouate de cellulose est un matériau bio-sourcé d’isolation à base de papier journal recyclé et de sels minéraux naturels.
D’origine 100% naturelle, recyclé et recyclable  il est une excellente alternative aux fibres minérales !

Alors voici 4 bonnes raisons d’isoler votre maison avec de la ouate de cellulose !

1) Son pouvoir isolant

Constituée comme une éponge, la ouate de cellulose absorbe l’excédent d’humidité, le conserve puis le restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche.

Absorbant jusqu’à 15% de son poids en eau, elle permet de réguler l’humidité de votre habitation sans réduire le coefficient d’isolation. La ouate de cellulose est également un excellent protecteur contre la chaleur estivale grâce à son inertie thermique. Les qualités de cet isolant permettent de garder une température constante dans votre maison, en hiver comme en été.

Des combles mal isolées peuvent vous faire perdre près de 35% de chaleur.  C’est la plus importante source de déperdition de chaleur d’une habitation ! Le pouvoir isolant de la ouate de cellulose permet de maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison et donc de faire des économies sur votre facture de chauffage.

En été, la ouate de cellulose protège votre maison de la chaleur.  Elle met  jusqu’à deux fois et demi plus longtemps à traverser la ouate de cellulose que les laines minérales traditionnellement utilisées. La ouate de cellulose va contenir la fraîcheur de la maison pendant une dizaine d’heures comparé aux autres matériaux qui résistent à la chaleur pendant 3 à 4 heures.
Conséquence ? La fraîcheur de la maison est maintenant pendant l’après-midi là où la température est la plus forte !

2) Sa praticité

Que ce soit par le soufflage, par insufflation ou la pose de panneaux, la ouate s’adapte à tous vos projets.
Les panneaux sont adaptés pour l’isolation de vos murs, plafonds ou sous-rampants. Cette technique, ne pose pas plus de difficulté que la pose d’un panneau isolant standard.
En vrac, la ouate de cellulose est particulièrement adaptée pour les combles perdues.  L’isolant se pose avec la technique du soufflage,  qui vient souffler l’isolant rapidement et efficacement l’isolant.
Cet isolant peut également être insufflé à sec. La location d’une cardeuse souffleuse vous sera alors nécessaire. Quand au flocage, la projection humide nécessitera une machine pneumatique.
Ces techniques restent à la portée des bricoleurs confirmés, à conditions de trouver la machine adéquate.

La ouate s’adapte  ainsi à toutes les situations et tous les types de produits !

3) Sa composition 100% responsable

La ouate de cellulose est un matériau  bio-sourcé issu du recyclage de papier journal.
Les vieux journaux qui servent à produire l’isolant sont issus de la pâte à papier, donc du bois, une ressource renouvelable. Il évite ainsi d’utiliser des isolants à base de laine minérales bien moins respectueuses de l’environnement.

Son énergie grise (l’énergie consommée durant l’ensemble des processus de fabrication) est également très faible !
Enfin, cet isolant est parfaitement recyclable et pourra être réutilisé lors de la construction de nouveaux bâtiments !

4) Son prix

La ouate de cellulose est l’un des isolants naturels le moins couteux. Son prix est équivalent à celui des laines minérales.
Étant facile à poser, il est d’ailleurs possible d’économiser les frais de pose engendrées par un professionnel en isolant soi même !

En vrac, en panneau ou bien soufflée, découvrez notre sélection d’isolants à base de ouate de cellulose !

Isoler sa maison de façon saine et écologique grâce au chanvre

Ça peut aussi vous intéresser…

Menu